"Les dauphins de Méditerranée française ont une histoire compliquée avec les hommes, adulés pendant l'antiquité ils chassaient en collaboration avec les pêcheurs de Lattes. Ensuite, les relations se sont grandement détériorées autours de Collioure car les cétacés étaient considérés comme les ennemis de la pêche professionnelle. A partir des années 60, l'image du dauphin a changé grâce notamment au film Flipper et aux documents de Jacques-Yves Cousteau.
En 1992, la delphine Dolphy a été une véritable ambassadrice. J'étais alors salarié pour le GECEM pour m'occuper 24/24h de ce dauphin dit "ambassadeur". J'avais beau scruté la mer, je ne voyais jamais de traces de sa famille. Désormais, nous savons que les Tursiops truncatus sont bien présents dans la zone. L'association BREACH a accompli un travail considérable depuis une dizaine d 'années en répertoriant plus de 700 Tursiops dans la zone Leucate-Port Bou. Ce travail de photo-identification des ailerons dorsaux doit être suivi et nous devons aider cela.
Nous partons avec le voilier d l'association TURSIOPS à la rencontre des cétacés au départ de Leucate. Notre but est bien entendu de rester observateur dans un premier temps, mais par la suite pourquoi pas démontrer à ces mammifères marins extraordinaires que nous sommes pacifiques et sans mauvaises intentions. Il y a tout un travail de mise en confiance à réaliser dans la zone du Golfe du Lyon. Cela prendra du temps, mais je suis convaincu que nous pourrons retrouver un jour nos relations d'autant comme le contait Pline l'ancien dans l'antiquité dans ses écrits de "Histoires naturelles" .
Les cétacés peuvent vivre en totale harmonie avec nous, cela dépendra de nos comportements, sans aucun doute nous avons les clés pour cela."
Eric Demay