Tursiops

TURSIOPS (since 1993)

L'association TURSIOPS créée en 1993 pour la protection des cétacés et la connaissance de l'environnement marin. Elle partage ses connaissances avec divers groupes scientifiques en réalisant des photos et vidéos des comportements des mammifères marins. Elle possède le voilier "Le Delphis" basé dans le golfe du Lion pour une meilleure connaissance des dauphins côtiers de Méditerranée française. 
Elle réalise des films à destination des enfants malades de l'hôpital Purpan de Toulouse.
Elle s'active contre l'exploitation des dauphins dans les cirques marins en France.

L'association TURSIOPS

Depuis 1993, l'association TURSIOPS a participé à divers programmes de protection et d'informations en participant à la production et à la réalisation de documentaires. Une série de reportages et de conférences dans le cadre du projet INTERLOCK sont réalisés pour les hôpitaux pour enfants. Les photos et les vidéos réalisées participent à la protection des cétacés. 
Tursiops a été créée à Collioure et ensuite déposée en préfecture à Toulouse en Juin 1993.

Ce sont quelques passionnés de plongée sous-marine et de cétologie qui ont eu l'idée dans un premier temps de mettre en place une structure capable  d'offrir aux enfants gravement malades  une occasion de rencontrer des dauphins sauvages dans leur milieu naturel.
Quelques rencontres très réussies ont eu lieu entre les enfants et le dauphin Dolphy à Collioure en France.

Par la suite, et avec la disparition de ce dauphin femelle, l'association  décide de favoriser les interactions entre les hommes et les cétacés.
La principal moteur de cette idée consiste à informer le public sur la protection des dauphins en général, en réalisant reportages photographiques et vidéos sur le sujet. Mieux connaitre la vie sauvage, c'est mieux la protéger.

Le premier documentaire produit par TURSIOPS, “Homme et dauphin:mode d’emploi” a reçu  le premier Prix (catégorie Master) du festival international de Ilckirch en 1997; Un document réalisé en France, en Floride, aux Bahamas mais aussi en Australie qui dénonce l’industrie de la captivité avec des images inédites des dauphins de l’US Navy en pleine réhabilitation. Un projet réalisé avec l'étroite collaboration de Jean Marc Barr (Le Grand Bleu) et Richard O'Barry (The Cove).

Les autres documentaires:
“Tant qu’il y aura des dauphins” 52 minutes. Les relations homme-dauphin de l’Antiquité à nos jours.
“Le mystère des Embiez” 13 minutes. Dauphins ambassadeurs en France.



Les films réalisés pour les hôpitaux pour enfants du projet INTERLOCK:
-”Dauphins en liberté”
-”Les dauphins deMonkey Mia”
-”Sur la route de Bunbury”
-”Le sauvetage de Bobo le dauphin”

Ces images ont servi plusieurs associations de protection des cétacés en France et dans le  Monde comme par exemple une campagne d'affichage aux Etats Unis pour lutter contre la captivité des cétacés. .

Parallèlement, l'équipe a récolté un maximum d'informations concernant les dauphins dits “ambassadeur” en France. Des voyages riches d'enseignements ont été réalisés à la rencontre de ces dauphins si particuliers qui choisissent le contact avec l' homme.
Depuis 2013, l'association organise des stages intitulé Ethologie du Dauphin pour mieux faire connaitre les besoins vitaux des cétacés. Ces stages se déroulent en Mer Rouge en Egypte à la rencontre des dauphins Tursiops aduncus, mais aussi les Tursiops truncatus, les Sousa Plumbea et les Stenellas frontalis. Les mises à l'eau sont autorisées. Des vidéos sont ensuite réaliser sur les réseaux sociaux pour mieux informer le public sur la fragilité du monde marin.




Désormais, TURSIOPS s'associe avec la communauté scientifique, chercheurs et instituts océanographiques afin de mieux comprendre les cétacés et leur environnement.

VOIR LES RAPPORTS D'ACTIVITÉS DE TURSIOPS

Membres du bureau:

Président:
Conseiller technique plongée:
Bruno Rigal, Moniteur FFESSM, secrétaire.
Observatoire Golfe du Lyon:
Marie Catherine Oms, trésorière.
Share by:
v