Dauphins

Les stages ecovolontaires en Mer Rouge

 Déroulement du stage en Mer Rouge:
L’association TURSIOPS créée en 1993 étudie les comportements des dauphins et particulièrement les dauphins dits « ambassadeurs » qui choisissent le contact et parfois la communication avec l’homme.
Le projet appelé « ETHOLOGIE DU DAUPHIN» consiste à un suivi de plusieurs
groupes de dauphins en mer rouge particulièrement actifs avec les hommes.
Des relevés scientifiques sont réalisés lors des rencontres afin de participer aux
programmes d’études et de protections menés depuis 2004 par le Dolphin Watch Alliance affilié à l'Université de El Gouna en Egypte et travaillant en étroite collaboration avec le ministère de l'environnement égyptien.
De plus, des images vidéos sont systématiquement réalisées au profit de l’association
TURSIOPS afin d’accumuler un maximum de données sur  les rencontres homme-dauphin.
L’association TURSIOPS organise essentiellement ces missions avec les dauphins Tursiops Aduncus, ces stages éco-volontaires  consistent a participer activement à l’étude en cours
encadrée par Eric DEMAY, spécialiste des dauphins depuis 1992.
La formation consiste aussi à apprendre la vie réelle des delphinidés et de comprendre leurs besoins vitaux tout en les observant (Sommeil, chasse, reproduction, toilette, déplacement, intimidation, jeu, socialisation, nourrissage des delphineaux...).
La reconnaissance des individus est aussi primordiale pour la réussite de ce stage.
Tarif du stage: 1500 Euro (hors vol) all inclusive. (Transfert aéroport/ bateau, pension complète, cabine double ou simple, taxes gouvernementales Parc National, conférences de Eric Demay).

 Par Eric DEMAY, Directeur des stages:
« Nous passons la semaine sur un bateau spécialement adapté à la nage en snorkeling (Palmes, masque
et tuba).  Nous dormons dans les lagons bien à l'abri des vagues, l'idéal pour ceux qui ont le mal de mer!
IMPORTANT:
Pour le plus grand respect des animaux LES STAGIAIRES SONT AU NOMBRE DE 10 MAXIMUM  sur un seul trip mais dans 90 % des cas nous privilégions des trips avec 6 personnes. Nous partons parfois avec 3 personnes seulement.  Je ne veux pas de "nages avec dauphins" où seule la rentabilité compte, les cétacés méritent une autre approche, la qualité de nos rencontres est notre priorité.
 La question du sommeil est primordiale. J'avais été le premier à définir ce comportement avec des dauphins sauvages lorsque je travaillais pour le GECEM sur le suivi de la femelle Dolphy en France entre 1992 et 1995. Je comprends toutefois que ce comportement est difficile à déceler car les cétacés ont mis au point un système de repos très différent du notre. Cependant, c'est à nous d'être attentifs et de respecter bien entendu ce besoin vital. Lors d’un trip d'une semaine, à ce jour nous avons  100 % de chance de rencontrer les dauphins, ce qui représente à ma connaissance l’endroit qui offre le plus d’opportunités pour rencontrer les delphinidés.
Les dauphins viennent réellement à notre rencontre et cherchent le Jeu, les jeunes bien entendu mais parfois même les adultes, un comportement spécifique à cette espèce, le Tursiops Aduncus.  Mon idée consiste à rencontrer aussi les dauphins dans l’eau en acceptant ainsi  leur façon de vivre mais en respectant leurs besoins vitaux, c’est à dire le sommeil et la chasse et parfois aussi leurs interactions sociales. Mon expérience au plus proche des cétacés depuis 1992 me permet de mieux deviner leurs besoins et leurs humeurs. Connaître un individu, c’est aussi mieux l’aimer et mieux le respecter. Parfois, ils ne veulent pas, leurs relations intra-sociales peuvent être prioritaires, ils peuvent être malades, la chasse de la nuit précédente a pu être un fiasco ils sont alors fatigués, une femelle est peut être en deuil, je dois (et nous devons)  tenir compte de tout cela.
 Les rencontres  se déroulent en se plaçant à la même hauteur que l'animal, il doit être considéré comme un animal sauvage avant toute chose, mais bien entendu suivant la situation il peut être considéré comme un interlocuteur et même parfois un ami. Quoi qu'il en soit et dans le meilleur des cas, nous ne sommes que des invités privilégiés, rien de plus. Il faut adapter notre comportement et notre vision de la vie sauvage. Si nous respectons certaines règles simples, les cétacés peuvent se sentir mieux considérés et de véritables interactions peuvent se créer. Je fais comme cela depuis mes premières rencontres en Australie et les résultats sont souvent formidables. Ma relation particulière avec eux nous aide aussi beaucoup dans notre approche, mon expérience joue un rôle important bien entendu, et le feeling avec eux complète la qualité de nos rencontres.
Nous avons sur le bateau des gilets de sauvetage pour les stagiaires moins à l'aise dans la mer.
Les images réalisées sont partagées avec les scientifiques locaux (des amis proches qui ont la même vision que moi de la vie sauvage!), vous pouvez aussi avec votre matériel participer à cette  recherche. Nous réalisons beaucoup de photo-identifications des ailerons dorsaux des cétacés. 348 dauphins ont été répertoriés et identifiés (données du  01 Octobre 2020)  mais il peut y avoir de  nouvelles naissances, de plus ces photo-identifications des ailerons doivent être régulièrement mis à jour car ils changent régulièrement avec le temps.
Nous essayons dans un premier temps de trouver les animaux et ensuite de les compter en restant sur le bateau et  de remplir les fiches de suivi (lieu, horaire, conditions météo,  nombres de dauphins, GPS...), ensuite nous allons dans l’eau afin de voir de plus près leurs comportements. Les codes scientifiques européens concernant l'étude des cétacés obligent les biologistes marins à réaliser leurs observations des bateaux mais hélas nous nous rendons compte que la plupart des comportements répertoriés sont souvent inexacts. Dans l'eau (à condition bien entendu de ne pas influencer les attitudes des animaux) nous voyons de nouveaux comportements plus en précision comme par exemple le nourrissage de la mère de son petit delphineau. Mais plus que tout, nous adapterons nos comportements à leur situation du moment suivant si ils dorment, se déplacent, chassent , inter-agissent entre eux ... »

«Je n’ ai pas choisi de travailler avec ces dauphins par hasard. J’ai rencontré pas mal de ces delphinidés un peu partout dans le monde et il me fallait alors pas mal de conditions favorables pour de véritables rencontres: contact facile avec les dauphins, eaux chaudes et bonne visibilité sous l’eau.
 En Australie, les conditions ont hélas changé (nage interdite avec les dauphins) et la visibilité est assez moyenne, j ‘ai eu la chance de vivre les « années d’or » en Australie occidentale à Bunbury et à Monkey Mia (1991-1995) mais désormais les autorités locales ont perturbé considérablement cette relation homme-dauphin qui offrait pourtant de grandes possibilités de communication inter-espèces, de grandes promesses ont été ainsi gâchées. Life is Life!
Les dauphins de la région de Hurghada (ceux que nous étudions) sont ceux de l’espèce Tursiops aduncus qui sont incontestablement les dauphins avec qui nous avons de fortes possibilités de communiquer soit par le jeu, soit d’une autre façon, moins ludique mais tout aussi remarquable. Les dauphins (en tous cas ceux que je  connais personnellement), viennent à notre rencontre et ils sont souvent  actifs avec nous. Cependant, il se peut qu’un autre groupe puisse aussi refuser le contact pour des problèmes vitaux (sommeil, chasse, éducation des jeunes, protection des nouveau-né...).
Malgré tout , il est déjà arrivé que « mes intimes » viennent tous à ma rencontre, même en situation de repos.
Lors de mon premier jour avec eux sur le spot du « Dolphin house »une femelle du nom de Laura est venue m’ amener une branche de corail qu’elle avait cherché au fond de l’eau. 
La situation s’est reproduite lors de mon deuxième séjour avec un autre dauphin (le mâle Lino).  Des dauphins ont  déjà amené des coquillages ou des coraux à mes stagiaires, c'est rare mais possible!
Déjà dans l’Océan Indien une femelle Tursiops aduncus m’avait présenté son bébé juste après sa naissance. Une autre delphine m’avait amené un poisson...Les Tursiops Aduncus sont vraiment extraordinaires, ils sont à mon avis les plus beaux des 46 espèces de delphinidés existantes (ils ont de grands yeux et les anciens deviennent tachetés sur leur partie ventrale), ils sont curieux, joueurs, très amicaux et souvent surprenants! »

                                                               
                                                                                Eric Demay, Directeur des stages. 

                         Dates des stages

Déroulement d'une semaine type:

La première journée est dédiée à accueillir tous les stagiaires. Le bateau reste au port et ainsi nous avons le temps de se reposer. Un briefing est réalisé par Eric Demay concernant la vie à bord, mais aussi la sécurité en mer et sur le bateau avec bien entendu une explication de la semaine et notre éthique essentielle avec les dauphins.
Nous venons chercher les personnes directement à l'aéroport, cela ne fait pas partie du stage mais c'est toujours mieux de véhiculer les personnes directement jusqu'au bateau. Ceux arrivant plus tôt peuvent séjourner à l'hotel, nous donnons dans ce cas les meilleures adresses qualité/prix.

Le bateau part ensuite le lendemain. 

Nous attachons un soin particulier à la qualité de la nourriture et des boissons. Tout est compris dans ce trip, sauf les pourboires, comptez 50 euro pour l'ensemble du staff pour toute la semaine. Comme nous choisissons les bateaux les plus modernes et les mieux entretenus, le personnel est aussi sélectionné dans ce souci de qualité. Il y a un capitaine, deux personnes pour nettoyer le salon et les cabines, un marin pour le moteur et un autre pour le zodiac. 
La nourriture est principalement végétarienne avec des produits issus de la mer. Le petit déjeuner est essentiellement international. Plusieurs plats sont proposés et nous sommes libres de manger où bon nous semble, dans le salon ou sur la plateforme arrière les pieds dans l'eau!

Nous essayons de rencontrer les dauphins le plus tôt possible, avant qu'ils dorment car ils sont dans ce cas très interactifs. Nous faisons en sorte aussi de rencontrer les dauphins seuls et si les touristes arrivent nous partons plus loins sur des lagons plus tranquilles. Si les dauphins sont absents, nous en profitons pour visiter les magnifiques coraux de la zone.

Nous collectons des données pour le Dolphin Watch Alliance et mon amie Angela Ziletner qui collabore étroitement avec le gouvernement pour la protection des cétacés en Mer Rouge. Un partenariat qui a commencé en 2014. Il est important de remplir les fiches d'observations et les stagiaires équipés de caméras sont bienvenus pour nous aider. Nous ne pretons plus de materiel car il y a eu trop de casses!

Pas de problème de mal de mer, car nous dormons dans les Lagons protégés des vagues , le bateau s'arrête toujours contre un récif ce qui nous permet à tout moment de faire un snorkeling de qualité.

Le bateau rentre au port le dernier jour du stage (souvent le vendredi). Suivant les réservations suivantes, nous pouvons rester la soirée à bord mais nous devons libérer les cabines car elles doivent être nettoyés pour les croisières suivantes. Le retour à l'aéroport est assuré en toute sécurité, le taxi est offert. C'est un service offert mais qui ne fait pas partie du stage. 

La philosophie de ces trips est simple: nous ne voulons pas de nages avec les animaux sauvages où seul le profit compte comme c'est hélas beaucoup trop le cas, la qualité de nos rencontres est la plus importante. Je dirais qu'elle est primordiale. D’après nos relevés, lors d’un trip nous avons 100 % de chance de rencontrer les cétacés, mais attention nous restons dans une configuration de vie sauvage.



Eric DEMAY ONG TURSIOPS
Share by:
v