- Bilan moral de la saison 2020 par Eric Demay, Président de TURSIOPS:
"Il faut avant tout reconnaitre que l'année 2020 a été une année très spéciale pour tout le monde, que ce soit en France et dans le monde entier dû à la crise sanitaire du covid.
Le premier confinement du 17 mars allait marquer la première étape d'une année difficile pour tous les secteurs d'activités où les autres confinements et les contraintes diverses liés à cette crise durant cette année a considérablement perturbé tous les projets en cours.
Malgré tout nous avons avancé sur plusieurs domaines malgré un manque de visibilité évident mais avec toujours l'espoir d'un lendemain plus optimiste.
L'achat d'un bateau pour l'étude et le suivi des dauphins du Golfe du Lion en France n'a pas été remis en question malgré les actualités pessimistes de ce début d'année. Un Océanis 36 CC de Beneteau d'occasion a été choisi pour ce nouveau projet. Il pourra à l'avenir amener quatre personnes pour des sorties à la journée que ce soit dans un cadre de collectes de données scientifiques ou pour pouvoir amener des enfants malades aux contact des dauphins en faisant ainsi suite au PROJET DELPHIS de 2007 initié par l'association en collaboration avec l'hôpital des enfants de Toulouse (31). Sa longueur est de 10.78m.
Le coût de ce navire est de 44900 Euro acheté à la société ABYACHTING à Port Leucate qui nous a fournit une place au même port sur le bassin B en provisoire. Son nom de baptême est le "DELPHIS". Il devra à l'avenir nous aider pour toutes les missions autours du golfe du Lyon pour le suivi des dauphins Tursiops truncatus nombreux dans la zone.
Une expertise au sec et en mer a été demandé pour les assurances, le 12 février 2020 l'expert a conclu une estimation financière de ce bateau à 58 000 Euro ce qui indique que cet achat a été judicieux.
Il y aura cependant des travaux important dans un avenir proche: changement de la pièce de pied de mat (étambrai)qui demandera un dématage donc un désarmement total + un alignement du moteur à refaire (vibrations importantes) qui demandera une sortie du bateau à sec dans un atelier. il faudra remplacer des vannes de refroidissement électrolysées. Le changement de la survie de secours sera aussi à faire prochainement.
La réception du bateau a été faite le 13 février 2020 et le premier test en mer n'a pu se faire uniquement le 14 juin.
Ce bateau servira aussi de bureau occasionnel pour l'organisation des projets en cours (Travaux sur les réseaux sociaux, montage des vidéos…).
Malgré une année difficile au niveau activité, plusieurs travaux sur internet ont été réalisé comme la mise en ligne du film "Le mystère des Embiez" réalisé par Laurent Azema . (Travaux en collaboration avec l'institut océanographique des Embiez (83) avec le sauvetage d'un dauphin Bleu et blanc et l'autopsie de sa compagne en 2000).
Nous avons dénoncé au nom de l'association la tuerie d'un dauphin en Tunisie par des pêcheurs ce qui a été largement médiatisé dans ce pays. Au niveau des informations nous avons collaboré avec l'association Houtiyat qui oeuvre pour la protection des océans dans les eaux tunisiennes. J'ai par ailleurs reçu des menaces de morts suite à la médiatisation de cette affaire. Suite à des harcèlements trop nombreux j'ai décidé de retirer les posts sur la page Facebook de l'association.
Sur le plan de la protection locale et malgré les sorties limitées dû au covid nous avons pu alerter les plaisanciers de la région du Golfe du Lion sur la protection et la fragilité des dauphins dans la zone. En effet, le mois de juin est un mois crucial pour les dauphins de Méditerranée car 90 % des naissances arrivent à cette période. Un travail d'information a été réalisé sur les pontons de port Leucate avec un article paru sur MIDI LIBRE le 26 juin qui explicite ce problème.
Le 6 aout et le 3 septembre nous avons testé une sortie en mer avec la société "Leucate Evasion Marine" (11) qui désire organiser des sorties en mer pour rencontrer des cétacés dans le golfe du Lion. Une bonne occasion pour éduquer les capitaines et les responsables sur les bonnes conduites à tenir mais aussi une occasion de tester si ces bonnes conduites seront respecter à l'avenir. Il faudra réfléchir si un partenariat est possible plus tard avec cette société à condition que les règles de conduite et d'éthique soient en harmonie avec la vie des dauphins sur la côte. Quelques photos ont été réalisée lors de cette sortie.
Les sites internet baleinesetdauphins.com et les comptes Facebook de l'association (page officielle + le groupe "Baleines et Dauphins" (créé en 2015)) ont été toujours alimentés pour une meilleure connaissance des cétacés, ouvert au pus grand nombre.
Quant aux programmes en Mer Rouge, il a fallut annuler la majorité des cessions mais nous avons pu assumer deux cessions d' une semaine, le 17 octobre et le 24 octobre. Et la mission prévue pour décembre a du être annulée car les conditions de sortie du territoire français n'était pas encore claire. Rien de grave car les conditions météo ont été exceptionnellement exécrables.
Les missions restent sous la même organisation:
Photo-identifications des ailerons dorsaux (+ caudales et pectorales si nécessaire), reconnaissances des sexes des nouveaux nés, comportements, localisations, récupération des ossements vomis par les dauphins pour reconnaissance des poissons digérés, collaboration avec les autorités et les scientifiques locaux sur la protection des dauphins dans les lagons.
Les moyens utilisés sont les locations de bateau de plongée avec le staff complet avec autorisations gouvernementales pour rester dans les lagons la nuit+ les taxes pour les plongées dans le parc national. Cette année le bateau choisi a été le Spring Land.
Concernant la première cession, nous avons pu collecter dix relevés toujours sur la région de Hurghada. La plupart du temps les dauphins évitaient les dauphins (malgré une présence moindre des touristes cette année) et nous avons enregistré 4 comportements positifs avec les hommes toujours dans des critères exigeants (relation considérée comme positive si elle est décidé par le cétacé et si ces derniers sont des adultes, les jeunes sont trop joueurs donc trop faciles d'accès pour rentrer dans ces critères). Nous avons enregistré un aileron dorsal découpé très probablement par un fil de pêche. Une scène de chasse répertorié ce qui assez rare de jour.
Pour la deuxième cession nous avons enregistré huit datas (relevés) (ce qui est peu pour une semaine complète) avec malgré tout trois interactions positives avec les hommes. Le vent nous a coincé toute la semaine sur le récif de Shaab El Erg mais nous avons pu retrouver la femelle Laura toujours sans delphineau mais toujours avec un désir de communiquer avec les hommes.
Par contre il y a la femelle Lea qui a de nouveau problèmes avec son jeune delphineau Latif. Ce dernier a un fil de pêche entouré autours de sa nageoire caudale et les conditions n'ont pas été favorable pour tenter un sauvetage.
Les données récoltées sont toujours transmises au Dolphin Watch Alliance présidé par le Docteur Angela Ziltener qui continue à interagir avec les autorités égyptiennes. Nous collaborons toujours étroitement en échangeant nos informations et en sollicitant ensemble les autorités lorsque les bateaux à touristes abusent du bien être des cétacés. Bien entendu, encore une fois la crise du covid a considérablement ralenti le travail de protection sur place. J'ai par ailleurs apporté mes compétences en novembre (avec le matériel vidéo de l'association) lors de quelques sorties scientifiques organisées par le Dolphin Watch alliance sur le bateau le Hayama Chang.
Des tee-shirts avec le logo TURSIOPS ont été fabriqués afin de les distribuer au staff des bateaux utilisés. Nous avons eu un prix préférentiels de 396 Euro.
La crise du covid nous a obligé à rembourser les stages annulés soit 13750 Euro.
Projection pour 2021
Tout dépendra du contexte sanitaire lié à la crise du covid.
Il faudra opérer aux réparations nécessaires au bateau DELPHIS et commencer un travail de relevés dans le golfe du Lion. Il serait souhaitable dans la mesure du possible de collaborer avec les acteurs locaux et en particulier les responsables du parc marin. Par le passé nous avons déjà collaboré avec Michel Moly président d'honneur du parc pour une étude sur le projet du "Dolphy Centro" (projet controversé d'un centre de réhabilitation de dauphins captifs à Cerbère). J'ai personnellement de bonnes relations avec lui car il était le maire de Collioure lorsque nous avons créé l'association TURSIOPS en 1993 et que je travaillais sur le dauphin Dolphy pour le compte du GECEM et de l'association "Les amis de Dolphy".
La chaine Utube "Baleines et dauphins" sera toujours alimentée de vidéos informatives sur les comportements des dauphins, ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
La crise du covid devrait mettre en stand by les conférences prévues à l'hôpital des enfants de Toulouse par rapport aux conditions sanitaires, nous proposerons des interventions plus tard en 2022.
Quant aux programmes de protection en Mer Rouge nous souhaitons bien entendu organiser plus de cessions qu'en 2020".