Eric Demay

Eric Demay

Éric Demay est un cétologue français, fondateur et président de l'Observatoire Dolphy (France) de 1992 à 1995, pour l'observation et la protection du dauphin femelle Dolphy, et fondateur du Groupement TURSIOPS (France) depuis 1993. Il travaille avec les dauphins depuis ses premières rencontres en 1991 avec les cétacés de Bunbury en Australie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les dauphins et les baleines en France et en Allemagne.
Plusieurs émissions de télévisions ont présenté ses actions avec les cétacés notamment dans Ushuaïa, La Marche du siècle, Écolo 6, Plein les yeux ainsi que dans les journaux télévisés, ainsi que la télévision australienne et japonaise.

Premiers travaux en Australie

En 1992 en Australie, sa relation particulière avec les dauphins sauvages lui donne l’occasion de travailler comme soigneur au Dolphin Discovery Centre de Bunbury, (Murdoch University). Son travail consiste alors à attirer les dauphins près de la plage afin de faciliter les interactions avec les hommes. Il s’occupe alors tout particulièrement de la femelle Sarana qui perd prématurément son premier delphineau. Il devient le seul humain à être autoriser à aller à l’eau dans la baie de Koombana Bay et il est chargé de soigner la femelle pendant plusieurs jours. (Diffusion WTV PERTH).

A Bunbury il est initié aux règles élémentaires du respect des cétacés. L'homme n'est qu'un invité dans le monde marin. Son premier voyage en Australie le mène ensuite à Monkey Mia où il assiste les rangers durant les séances de nourrissage. Il apprend là aussi un maximum de comportements concernant les dauphins sauvages. Il reste dans l’eau toute la journée en compagnie des femelles Nicky et Puck. Suite à ces travaux, à Coff Harbour en Nouvelles Galles du Sud il est employé pour divertir et soigner les delphinidés en captivité. Il ne dresse jamais les animaux car il considère que les cétacés ne doivent pas subir la domination des hommes.

En France entre 1992 et 1995 il est salarié pour le groupe scientifique le GECEM (Groupe d’Études des Cétacés de Méditerranée) en qualité de chargé d’étude pour le suivi, la protection et l’étude du dauphin  Dolphy  à Collioure.
Il vit 24 /24 h avec ce dauphin pendant presque trois années, le surveillant et obtenant à son contact de multiples renseignements sur les comportements des cétacés sauvages.

Il est à l'origine du premier texte de loi européen interdisant de toucher un dauphin sauvage. A cette époque la seule loi existante était proposée par le Ministère des transport mais ne spécifiait pas les règles éthiques et sanitaires vis à vis des dauphins.
Sa formation en Australie lui permet alors de proposer une nouvelle façon de protéger les dauphins venant au contact des hommes.
La ville de Collioure devient sponsor du projet et fournit zodiac, essence, téléphone, local et hébergement.
Il devient donc le premier humain a être payé pour vivre avec un dauphin!
Il profite de l’occasion pour réaliser une étude sur le sommeil de Dolphy, une première mondiale qui permet de suivre les repos d’un dauphin sauvage et d’évaluer les facultés d ‘adaptations de ce dernier.

SUJET USHUAÏA TF1 1994 "Dolphy et Eric"

Réalisation de documentaires

En 1996, il réalise son premier documentaire "Homme et dauphin : mode d’emploi" avec Jean-Marc Barr (LE GRAND BLEU) qui obtient le premier prix du festival international d'Illkirch en 1997. Document de 26 minutes.

Un tournage réalisé en France avec la delphine Dolphy, en Espagne avec les dauphins en captivité de Barcelonne et Cadaquès, en Floride avec des dauphins de l’US NAVY en compagnie de Richard O’Barry, ex dresseur du dauphin Flipper, en Australie à Bunbury, à Monkey Mia et à Coral Bay et aussi aux Bahamas à la rencontre des dauphins tachetés.
Il est le premier à aborder les problèmes de captivité dans ce documentaire.

En 1999, il réalise le documentaire « Tant qu’il y aura des dauphins » .K PRODUCTIONS.
Document de 52 minutes.

Sauvetage de dauphin 

En 2000, l'Institut Océanographique des Embiez en France le fait venir pour observer les comportements d'un groupe de dauphins « bleu et blanc » rentré dans le port et ainsi comprendre leurs motivations.

7 jeunes dauphins de l’espèce Bleus et Blancs. 2 disparaissent au bout de quelques jours, et puis quelques temps plus tard deux restent. Une femelle finit pas mourir dans le port, son sonar étant inutilisable et dégradé.
Une femelle reste seule dans le port mais trop fatiguée pour chasser elle attrape le premier appât trouvé dans le port.

Après plus de 40 minutes de communication il la sauve en lui retirant un hameçon planté dans la bouche.
(Diffusion TF1, TMC, FR3).

Travaux en Mer Rouge

En 2012, la delphine Laura en Mer Rouge lui donne un morceau de corail pour sa première journée dans la zone de Hurghada.
Lors de son retour en Octobre, le dauphin Lino lui offre aussi un autre morceau de corail. Il décide de commencer un travail de photo-identification des dauphins de la région.

En 2013, Eric Demay commence à collaborer avec le DWA et son ami Angela Ziltener, pour l’étude scientifique des dauphins de la région de Hurghada en Egypte, mais aussi avec l’ONG HEPCA pour la protection de la Mer Rouge.
Entre deux voyages écovolontaires en Mer Rouge, Eric Demay nage avec les mammifères marins dans tous les océans du Monde. Lions de mers, Dauphins ou Baleines comme la baleine bleue à Sri Lanka.

De plus, il est probablement le plongeur qui a  le plus rencontré de dauphins ambassadeurs dans le Monde : Dolphy bien sûr mais aussi Fanny et Jean Floch en France, Nicky, Piccolo, Surprise, Puck, Sarana, Tangles ou Holeyfin en Australie, Laura en Egypte.
Share by:
v